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Publié le 7 juillet 2025

Télévision numérique

Parts de marché de la TV numérique en Suisse

Ce graphique circulaire illustre la répartition des parts de marché des fournisseurs de télévision numérique en Suisse en 2024. Le marché est dominé par Swisscom, qui détient la plus grande part avec 39,5 % des abonnements. Sunrise arrive en deuxième position avec 26,5 %. Quickline suit avec 8 % de part de marché. Les autres câblo-opérateurs regroupés sous la catégorie « CATV autres » représentent 19 %. Enfin, Salt détient une part de marché de 7 %.

Le marché de la télévision numérique continue d’évoluer sous la pression des plateformes de streaming et les changements des habitudes de consommation de la population.

Les fournisseurs de services de télécommunication et les câblo-opérateurs présents sur le marché de la télévision numérique font face à une intense concurrence, à l’augmentation du nombre d’acteurs proposant des offres groupées ou encore à la multiplication des offres de plateformes de streaming. Dans ce contexte particulier, le nombre total de clients TV des fournisseurs de services de télécommunications est en baisse depuis plusieurs années. Entre 2023 et 2024, il a encore diminué de près de 40 000 clients (-1 %).

La fusion Sunrise UPC en 2021 a modifié le rapport de force entre les principaux acteurs sur ce segment de marché, mais n’a pas eu l’effet escompté jusqu’à présent. Sunrise a en effet maintenu le nombre de ses clients ainsi que sa part de marché au niveau qui était le sien en 2021, quand dans le même temps, Swisscom perdait 1,5 point de pourcentage. Salt de son côté, entré en dernier sur le marché de l’Internet haut débit et de la TV sur réseau fixe en 2021, est le seul fournisseur à progresser significativement, enregistrant une hausse de plus de 2,5 points de pourcentage sur la même période.

Comptant un peu plus de 2 millions de clients à la télévision numérique, les câblo-opérateurs demeurent leaders du marché en Suisse avec environ 53 % de parts de marché, même s’ils perdent régulièrement des clients dans leur cœur de métier, ayant enregistré en 2024 une perte de 36 000 clients, soit un recul de 1,8 %.

En considérant les opérateurs individuellement, Swisscom consolide sa première place, en dépit de la conjoncture difficile. Malgré la perte de 44 000 clients en 2024 (-2,9 %), Swisscom comptabilisait encore près de 1,5 million d’abonnés à son offre de TV numérique et voit sa part de marché diminuer légèrement à 39,5 % à fin 2024.

Sur la même période, Sunrise (UPC inclue) a gagné environ 1500 clients (+0,1 %) et voyait sa part de marché se maintenir, à 26,5 %. Le groupement de câblo-opérateurs Quickline enregistre un léger rebond du nombre de ses clients TV (+800 clients, soit +0,3 %). Avec un peu plus de 300 000 clients à fin 2024, sa part de marché se maintient à environ 8 %. La part de marché des autres câblo-opérateurs atteignait environ 19 % et celle de Salt, qui a gagné 42 000 clients en 2024 (+19 %) a augmenté à 7 %.