Aller au contenu principal

Publié le 27 mai 2025

Rapport d'activité

Edition 2024

Le rapport d’activité de la ComCom fournit un aperçu des différents aspects du marché de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe, et présente les activités de la commission en 2024.

(Extraits)
Le marché des télécommunications est stable et plutôt saturé depuis plusieurs années. Avec une pénétration du mobile de 129 % à fin 2024, la croissance du nombre de clients mobiles se poursuit à un rythme ralenti (+2,4 %).

En Suisse, la couverture de la population en services de communication mobile avec les technologies modernes 4G et 5G est proche de 100 %. En 2024, entre 79 et 86% de la population profitent déjà de la 5G+ avec des débits très élevés et 90 % de la population seront couverts par la 5G+ d’ici fin 2025.

Alors que les opérateurs ont déjà arrêté l’exploitation de leurs réseaux 2G, les réseaux de troisième génération (3G) seront progressivement abandonnés également par les opérateurs. Il s’agit là d’une tendance de fond à l’échelle mondiale. Swisscom a annoncé vouloir mettre un terme à son réseau 3G à fin 2025, tandis que Sunrise a annoncé son intention de cesser d’exploiter la norme 3G dès la mi-2025. Salt de son côté n’a pas encore précisé de date de fin d’exploitation de son réseau 3G.

Dans le réseau fixe également, la Suisse dispose d’infrastructures à très haut débit performantes. L’économie dans son ensemble profite de la concurrence par les infrastructures et sur les services, qui offre un plus grand choix aux consommateurs. Avec plus de 46 % de la population disposant d’un accès Internet à large bande à la fin 2023, la Suisse conforte sa position dans le trio de tête du classement des pays de l’OCDE.

En revanche, en matière de raccordements à la fibre optique jusqu’au foyer (FTTH), la Suisse ne figure pas actuellement parmi les meilleurs au niveau mondial, même si le nombre d’abonnés à la fibre optique (FTTH/B) progresse en Suisse. Estimé à environ 1,4 million d’unités, le nombre d’abonnés à la fibre représentait autour de 32 % de l’ensemble des abonnements haut débit en Suisse à fin 2024.