Aller au contenu principal

Publié le 2 septembre 2025

Martin Bürki

Président de la ComCom

Études en sciences du sport et histoire à l’Université de Berne, Executive MBA à la Haute école spécialisée bernoise

Président depuis août 2025

Formation
Martin Bürki a terminé ses études en sciences du sport en 1994 et en histoire moderne en 1996 à l’Université de Berne, tout en obtenant le diplôme d’enseignement pour le secondaire 2. En 2001, il a suivi un Executive MBA in Integrated Management à la Haute école spécialisée bernoise et à la HEG Fribourg, qu’il a complété dès 2008 par des formations continues à la London Business School, à la Guanghua School of Management de l’Université de Pékin et à la Hult International Business School.

Expérience professionnelle
Après avoir enseigné dans le secondaire 2, Martin Bürki a poursuivi sa carrière dans le secteur des ONG en 1996 à la Ligue suisse contre le cancer à Berne, où il a été responsable du marketing. Il a ensuite travaillé au sein du service marketing de l’organisation d’aide à l’enfance Terre des Hommes à Lausanne, pour laquelle il a notamment effectué une mission au Bangladesh.

En 2000, il a rejoint le privé et pris la direction des entreprises Impacta et Ecofer, deux sociétés de publicité affiliées à Affichage Holding (APG/SGA) à Berne. Il a ensuite intégré le service de conseil stratégique de Siemens Suisse SA, où il a participé pour les CFF, à partir de 2002, à plusieurs grands projets dans le domaine des télécommunications et des infrastructures en tant que Key Account Manager.

En 2008, il a rejoint Ericsson Schweiz AG, où il a rapidement été nommé Deputy Country Manager avant de prendre, en 2011, la responsabilité globale du marché suisse. Au sein de cette entreprise, il a fait partie des équipes de management pour l’Europe occidentale et centrale et, après leur scission, de la direction pour l’Europe occidentale. Au cours de cette période, il a entre autres mené des projets de transformation stratégique avec de grands clients ainsi que la reprise de l’exploitation du réseau d’un important opérateur de téléphonie mobile, il a encadré la transition de la 3G à la 4G, puis à la 5G, sur le plus grand réseau de Suisse, et il a continué à développer la coopération dans le domaine des réseaux critiques, par exemple avec les CFF. Il a quitté Ericsson en 2025 et est devenu président de la ComCom le 1er août 2025.

Engagements
Martin Bürki s’est engagé dans divers conseils d’administration et de fondation ainsi que dans des comités axés sur les TIC et a été membre du comité de l’Association suisse des télécommunications asut pendant plus de dix ans. Après une carrière de sportif d’élite, il a continué à s’engager pour le handball et est aujourd’hui membre du conseil d’administration du BSV Berne, actuel vice-champion de Suisse.