Aller au contenu principal

Publié le 7 juillet 2025

Marché des smartphones

Évolution du marché des smartphones

Le nombre d’abonnés mobiles dans le monde atteignait près de 8,7 milliards d’unités à la fin de l’année 2024, en croissance de plus de 2 % sur un an, selon le rapport sur la mobilité publié par Ericsson en novembre 2024.

Le nombre d’abonnements associés aux smartphones continue lui aussi d’augmenter. Représentant plus de 82 % de l’ensemble des abonnements de téléphonie mobile, il atteignait près de 7,2 milliards d’unités à fin 2024, en progression de 3,3 % sur la même période. Selon les prévisions d’Ericsson, ce nombre devrait continuer d’augmenter de 3 % par an les prochaines années et atteindre 8,3 milliards d’unités en 2030.

Après trois années de baisse au niveau mondial, les ventes de smartphones ont également augmenté en 2024, confirmant les premiers signes de reprise apparus au cours de la deuxième moitié de l’année 2023. Les nouveaux appareils « dopés » à l’IA générative (GenAI) stimulent la croissance sur les segments haut de gamme, en attendant des produits meilleur marché sur d’autres segments. Le segment des smartphones pliables connait également une concurrence accrue avec l’arrivée de nouveaux modèles et de nouveaux fournisseurs.

Selon les données publiées par le cabinet International Data Corporation (IDC) mi-janvier 2025, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 6,4 % d’une année sur l’autre en 2024, pour atteindre 1,24 milliard d’unités. IDC anticipait déjà cette forte croissance faisant suite à deux années de fortes baisses dans un communiqué publié en novembre 2024. Cette reprise serait due à un rattrapage de la demande refoulée ces deux dernières années ainsi qu’à une croissance dans les régions avec une pénétration de smartphones faible. Malgré le fort rebond enregistré en 2024, la croissance devrait cependant ralentir ces prochaines années, avec un taux annuel de 2,6 % entre 2023 et 2028. La pénétration croissante des smartphones, l’allongement des cycles de rafraîchissement des appareils et la croissance rapide du marché des smartphones reconditionnés expliquent en partie ce ralentissement.

IDC estime enfin que les smartphones GenAI n’ont pas encore d’impact significatif sur la demande, mais qu’après avoir percé dans les appareils haut de gamme, ils continueront à descendre en gamme et atteindront rapidement 70 % du marché des smartphones d’ici 2028.