Aller au contenu principal

Publié le 22 juillet 2025

Fibre optique en Suisse

Part de la fibre optique dans le total des abonnements large bande

Ce graphique montre l'évolution de la part de la fibre optique dans le total des abonnements à l'Internet fixe à haut débit dans les pays de l’OCDE entre 2020 et 2024. Chaque pays est représenté par une barre bleue indiquant la part de la fibre en 2024. Deux autres repères permettent de visualiser la part de la fibre en 2022 (un cercle blanc) et en 2020 (un petit trait horizontal). Les pays sont classés de gauche à droite, du plus élevé au plus faible taux de pénétration de la fibre en 2024. On voit clairement que l’Islande et la Corée du Sud sont en tête, avec plus de 90 % des abonnements en fibre optique. À l’autre extrémité, la Belgique, la Grèce, l’Autriche et l’Allemagne affichent les parts les plus faibles, en dessous de 20 %. Le graphique met également en évidence la moyenne OCDE, représentée par une barre violette. Cette moyenne atteint environ 44,6 % en 2024, contre 36,3 % en 2022 et un peu moins de 29,2 % en 2020, montrant une croissance continue de la fibre dans l’ensemble des pays de l’OCDE. La Suisse progresse lentement et accuse toujours un certain retard par rapport à la moyenne, avec un taux de 33,2 % en 2024, contre 26,5 % en 2022 et 21,6 % en 2020.

Si la fourniture d’accès Internet à haut débit sur les réseaux fixes hybrides est bien développée en Suisse, notre pays ne fait pas partie du peloton de tête mondial en matière de déploiement de la fibre optique jusqu’au foyer (fiber to the home, FTTH).

Depuis plusieurs années, des réseaux FTTH sont mis en place dans le cadre de collaborations entre Swisscom et les entreprises locales d’approvisionnement en électricité (EAE) dans plusieurs villes et régions. Ailleurs, des communes ont investi de manière indépendante dans le FTTH. Swisscom investit également tout seul dans la modernisation du réseau fixe dans de nombreuses localités. Les exploitants des réseaux CATV ont continuellement investi dans le déploiement de la fibre optique également.

La concurrence est également stimulée par Swiss Fibre Net (SFN), regroupement de plusieurs fournisseurs d’énergie qui ont mis en place des réseaux locaux de fibre optique, et qui propose via une plate-forme commune aux fournisseurs de services sans réseau de raccordement propre (p. ex. Init7, 1tv, iWay.ch, GGA Maur, Sunrise et VTX) la possibilité de revendre une gamme de produits FTTH uniformes à l’échelle de la Suisse.

Enfin, Swiss4net est une autre société qui investit aussi dans la construction et l’exploitation de réseaux locaux à fibre optique. Elle planifie, construit et exploite des réseaux FTTH basés sur l’architecture P2P dans des communes et des villes où elle a la possibilité de louer les conduites nécessaires à long terme auprès de la commune ou d’une EAE. Swiss4net dispose actuellement d’au moins huit réseaux locaux à fibre optique (notamment à Morges, Pully, Chiasso, Ascona, Baden et Wettingen). Plusieurs fournisseurs de services de télécommunication commercialisent leurs offres sur les réseaux exploités par Swiss4net.

Le nombre d’abonnés à la fibre optique (FTTH/B) progresse lentement en Suisse, et tandis que le marché de la large bande arrive à saturation à environ 4,25 millions d’unités, la progression du segment de la fibre résulte principalement du transfert des abonnés depuis les technologies DSL et CATV. Estimé à environ 1,4 million d’unités, le nombre d’abonnés à la fibre représentait autour de 32% de l’ensemble des abonnements haut débit en Suisse à fin 2024.

En comparaison internationale, la Suisse enregistre un taux croissance annuel du nombre d’abonnements à la fibre (+16,3 % entre juin 2023 et juin 2024) supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE (+11,7 %), ou à certains de ses voisins, France (+16 %) et Autriche (+14,9 %) mais inférieur à l’Italie qui enregistre une croissance de +26,3 %, ou à l’Allemagne (+22,3 %).

Mais avec un taux de 32 %, la Suisse accuse toujours un certain retard par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE où la proportion d’abonnés à la fibre dans le total des abonnements à large bande atteignait plus de 44,6 % à la mi-2024. Certes la Suisse fait mieux que la plupart de ses voisins, Italie (27,3 %), Allemagne (12,2 %) ou Autriche (12 %). Seule la France compte une proportion d’abonnés à la fibre élevée (70,9 %).