Aller au contenu principal

Publié le 22 juillet 2025

Débits de la large bande

Accès à large bande dans l'OCDE selon la vitesse de transmission

Cet histogramme montre la répartition du nombre d'abonnées à large bande pour 100 habitants dans les pays de l'OCDE, selon la vitesse (<30Mbps, de ≥30Mbps à <100Mbps, de ≥ 100Mbps à <1Gbps, ≥ 1Gbps) à mi-2024. La Corée du Sud domine le classement avec 39% de raccordements de ≥ 100Mbps à <1Gbps et 6,5% ≥ 1Gbps, suivi par la Suisse avec 27,8% de raccordements de ≥ 100Mbps à <1Gbps et 12,4% ≥ 1Gbps. Le détail n'est pas disponible pour certains pays (France, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Israël), par conséquent la moyenne des pays de l'OCDE non plus.

En comparaison internationale, la Suisse fait toujours partie des pays les mieux connectés au monde. Elle dispose ainsi non seulement d’une bonne pénétration des raccordements à large bande, mais les internautes suisses bénéficient également de débits toujours plus élevés.

Depuis de nombreuses années, la Suisse figure en tête du classement des pays de l’OCDE en matière de raccordements à large bande fournis au moyen de diverses technologies (cuivre, câble TV, fibre optique).

À noter que depuis le 1er septembre 2021, les principaux fournisseurs d’accès en Suisse proposent à leurs clients un outil standardisé pour mesurer la qualité de leur propre accès à Internet, disponible sur www.networktest.ch et dans les magasins d’applications mobiles.