Couverture mobile
Couverture des réseaux mobiles en Suisse
En Suisse, la couverture en services de communication mobile avec les technologies modernes 4G et 5G est presque totale.
Alors que les opérateurs ont déjà arrêté l’exploitation de leurs réseaux 2G, les réseaux de troisième génération (3G) seront progressivement abandonnés également par les opérateurs. Il s’agit là d’une tendance de fond à l’échelle mondiale. En Suisse, Swisscom a annoncé vouloir mettre un terme à son réseau 3G à fin 2025, tandis que Sunrise a annoncé son intention de cesser d’exploiter la norme 3G dès la mi-2025. Salt de son côté n’a pas encore précisé de date de fin d’exploitation de son réseau 3G.
Les capacités de réseaux ainsi libérées peuvent être utilisées pour les dernières générations 4G et 5G. Les fréquences de communication mobile sont adjugées par la ComCom de façon technologiquement neutre, et les concessionnaires sont donc libres de choisir les technologies qu’ils entendent appliquer pour exploiter ces fréquences.
Lancée il y a plus de 10 ans en Suisse, la technologie réseaux LTE (4G) couvre près de 100 % de la population à fin 2024. Les opérateurs annoncent par ailleurs des taux de couverture et des débits de téléchargement élevés avec la technologie LTE-A (4G+) et la 5G.
Sans distinction de technologie, Salt annonce couvrir 99,9 % de la population. Sur la base de signaux agrégés 3G, 4G et 5G, le réseau de Salt offre des débits allant jusqu’à 750 Mbit/s lorsque les service 4G+ et 5G sont disponibles et même jusqu’à 1,7 Gbit/s dans les régions couvertes par la 5G+.
À la fin de l’année 2024, Swisscom couvrait 99 % de la population en 5G avec des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s et 86 % avec la 5G+ dont les débits peuvent aller jusqu’à 2 Gbit/s. Swisscom s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de couverture de 90 % avec la 5G+ d’ici 2025. De son côté, Sunrise couvrait plus de 99 % de la population avec la 5G offrant des débits jusqu’à 1 Gbit/s et 79 % de la population en 5G haut débit avec des débits allant jusqu’à 2 Gbit/s.
S’agissant des débits indiqués par les opérateurs, il convient de rappeler que les réseaux mobiles reposent sur une architecture cellulaire, et que les débits sont partagés entre les utilisateurs à l’intérieur d’une même cellule.