Network Sharing

Partage de réseau mobile et convergence fixe - mobile en Suisse

La Commission fédérale de la communication (ComCom) et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont commandé une étude portant sur le partage de réseau (network sharing) mobile et sur la convergence fixe - mobile en Suisse. Cette étude publiée ici fournit des informations à l’intention des autorités et du monde politique et sert de base de décision dans la perspective d’éventuelles coopérations en matière de réseau.

Réalisée par l’institut WIK (Wissenschaftliches Institut für Infrastruktur und Kommunikationsdienste), l’étude analyse les formes d’utilisation commune des réseaux de communication mobile dans la perspective des économies de coûts et des conséquences sur les modes d’investissement et les pratiques commerciales des opérateurs de réseau mobile. Elle s’intéresse par ailleurs aux conséquences potentielles sur la concurrence. L’étude donne en outre un aperçu de la convergence croissante des réseaux de communication fixe et mobile et de ses répercussions éventuelles sur le marché.

L’évaluation du partage de réseau dans une optique économique et régulatoire et les recommandations formulées par les auteurs de l’étude à l’intention de la Suisse se basent pour une large part aussi sur les résultats de l’analyse des tendances qui se dessinent à l’échelle internationale en matière de pratique régulatoire ainsi que sur la réalité du marché concernant le partage de réseau.

L’étude n’est disponible qu’en allemand, la synthèse est cependant disponible en français, en italien et en anglais.

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/themes/reseau-mobile/network-sharing.html