Cette page met à votre disposition les principales informations concernant les mesures d'exposition au rayonnement des installations de téléphonie mobile en Suisse.
Intensité de champ électrique des antennes de téléphonie mobile
Depuis avril 2019, les installations de téléphonie mobile existantes sont équipées d'antennes adaptatives. Par rapport aux antennes conventionnelles, celles-ci disposent d'une caractéristique de rayonnement dynamique, la transmission de données utiles se faisant en direction de l'utilisateur. Etant donné qu'il s'agit d'une nouvelle technologie d'antennes, l'OFCOM a mené une campagne de mesure de l'automne 2021 au printemps 2022, dans le but de mesurer ponctuellement les signaux radio et de les représenter dans le temps.
Intensité de champ électrique dans la zone de rayonnement des antennes de téléphonie mobile
Premier rapport de monitoring du rayonnement non ionisant
Le premier rapport de monitoring du rayonnement non ionisant (RNI) en Suisse est désormais disponible. Les résultats indiquent que l’exposition de la population au rayonnement est globalement modérée. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait été mandaté par le Conseil fédéral en 2019 pour mettre en place un monitoring du RNI en Suisse.
Premier rapport de monitoring du rayonnement non ionisant
Dernière modification 23.12.2022