Fiber to the Home (FTTH)

La fibre optique est un moyen éprouvé depuis longtemps pour la transmission à haut débit. Elle sera nécessaire à l'évolution des réseaux de raccordement ces prochaines années car les lignes de cuivre ne seront bientôt plus assez performantes pour répondre au besoin croissant en largeurs de bandes de plus en plus grandes des applications internet, notamment de la télévision haute définition (HDTV).

Le terme "Fiber to the Home" (FTTH) désigne un réseau de télécommunication à fibre optique qui s'étend jusque dans les entreprises, maisons et immeubles d'habitation. Actuellement, ces réseaux n'arrivent généralement pas jusqu'aux ménages privés, ni aux petites et moyennes entreprises. Ils sont utilisés en premier lieu pour les communications sur le réseau à grande distance, pour le raccordement d'éléments situés en amont sur le réseau de raccordement (répartiteurs) et pour la desserte de grandes entreprises ou d'immeubles commerciaux. La dernière partie du réseau du raccordement extérieur (dernier kilomètre) et l'acheminement jusqu'aux bâtiments sont encore assurés essentiellement par une paire de cuivre torsadée ou des câbles coaxiaux. Le FTTH constitue l'ultime étape de la construction du réseau à fibre optique qu'il amène jusqu'au foyer de l'abonné.

Table ronde FTTH de la ComCom
En Suisse, plusieurs entreprises ont commencé à investir dans la construction de réseaux à fibre optique jusque dans les foyers. Afin de discuter des différentes possibilités de coopération et de standardisation de ces réseaux, la ComCom a pris l'initiative d'organiser une table ronde au cours de l'été 2008. Depuis, les chefs des principales entreprises concernées se sont réunis à quatre reprise lors de ces tables rondes.

Quatre groupes de travail avec l'industrie
A l'initiative de la table ronde, quatre groupes de travail avec les entreprises ont été mis sur pied. Placés sous l'égide de l'OFCOM, ils élaborent des solutions pour une meilleure coordination dans le déploiement des réseaux à fibre optique en Suisse.

Le premier groupe de travail ("L1") s'occupe de la spécification du câblage interne des immeubles, le deuxième ("L2") de la normalisation de l'accès au niveau du réseau de transport (Layer 2). Le troisième groupe ("L1B") a réfléchi à la définition des points de transfert, soit les points où les réseaux des exploitants et des fournisseurs tiers sont connectés; quant au quatrième groupe ("AG3"), il étudie les modalités des contrats entre les propriétaires d'immeubles et les exploitants de réseaux de fibres optiques. D'autres informations sur les groupes de travail sont disponibles sur le site de l'OFCOM:


Communiqués de presse relatifs à FTTH










Interviews relatifs à FTTH


Glossaire

FTTC (Fibre-to-the-cabinet) - Fibre jusqu'au sous répartiteur
Désigne une infrastructure de réseau d’accès déployant de la fibre optique entre le central téléphonique et le sous répartiteur de quartier, généralement éloignée de quelques centaines de mètres à peine de l’abonné. La partie finale du réseau d’accès entre le sous répartiteur et le client est généralement constituée du traditionnel câble de cuivre.

FTTB (Fibre-to-the-building) - Fibre jusqu'à l'immeuble
Désigne une infrastructure de réseau d’accès déployant de la fibre optique entre le central téléphonique et les bâtiments de bureau ou d’habitation. L'architecture de câblage interne est établie au moyen d’un concentrateur dans l’immeuble, qui regroupe les lignes classiques de cuivre ou de réseaux de télévision câblées.

FTTH (Fibre-to-the-home) - Fibre jusqu'à domicile ou fibre jusqu’au foyer
Désigne une infrastructure de réseau d’accès déployant de la fibre optique entre le central téléphonique et l’utilisateur final.

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/themes/reseau-fixe/ftth.html