Commission fédérale de la communication : nouvelle présidente et autres nominations

Berne, 18.12.2020 - Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a nommé Mme Adrienne Corboud Fumagalli à la présidence de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Mme Corboud Fumagalli était jusqu’à présent vice-présidente de la ComCom. Elle succédera à partir du 1er janvier 2021 à l’actuel président, Stephan Netzle, qui arrive au terme de son mandat à la fin de l’année. La vice-présidence sera assurée par M. Christian Martin, qui est déjà membre de la ComCom. Par ailleurs, MM. Patrick Krauskopf et Jean Christophe Schwaab siégeront dorénavant dans la commission.

Mme Adrienne Corboud Fumagalli est membre de la ComCom depuis 2012 et en assure la vice-présidence depuis 2018. Titulaire d’un doctorat en économie, elle a travaillé comme chercheuse et a enseigné dans différentes universités en Suisse et à l’étranger ainsi que dans le secteur privé. Ses connaissances dans les domaines de la politique des médias, du multimédia, des technologies de l’information et de la numérisation ainsi que son expérience dans la promotion de l’innovation et dans le transfert de technologies entre la recherche et l’économie lui confèrent les qualités requises pour la présidence.

Le nouveau vice-président, Christian Martin, est membre de la ComCom depuis 2018. Cet ingénieur électricien de formation a travaillé comme ingénieur système, responsable de produits et directeur général chez Cisco Suisse. Il connaît bien les domaines de la technique des réseaux et des technologies de l’information. En outre, il fait bénéficier la commission de sa vaste expérience du marché des télécommunications.

Le Conseil fédéral a également nommé Messieurs Patrick Krauskopf et Jean Christophe Schwaab en tant que nouveaux membres de la ComCom. Patrick Krauskopf est avocat et professeur à la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW), où il dirige le Centre du droit de la concurrence et du commerce. Jean Christophe Schwaab est docteur en droit, spécialisé en droit des consommateurs, droit des cartels et droit du travail. Il a été conseiller national de 2011 à 2017. M. Andreas Bühlmann quitte la ComCom, son mandat ayant atteint la durée maximale autorisée.

Le Conseil fédéral tient à remercier le président sortant, Stephan Netzle, ainsi qu’Andreas Bühlmann pour les services rendus.

La Commission fédérale de la communication (ComCom) est l’autorité indépendante de régulation du marché des télécommunications et elle est composée de sept membres nommés par le Conseil fédéral. Elle s’occupe principalement de l’attribution des concessions d’utilisation des fréquences de radiocommunication et de la fixation des conditions d’accès (dégroupage, interconnexion, lignes louées, etc).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/documentation/informations-aux-medias.msg-id-81700.html