Marché des smartphones

Évolution du marché des smartphones

Il y avait environ 8,1 milliard d’abonnés mobiles dans le monde au troisième trimestre 2021 selon le rapport sur la mobilité publié par Ericsson en novembre 2021.

Le nombre d’abonnements associés aux smartphones continue d’augmenter et devrait atteindre 6,3 milliards d’unités à fin 2021, ce qui représente environ 77 % de l’ensemble des abonnements de téléphonie mobile. Ce nombre devrait augmenter à 7,7 milliards d’unités en 2027, représentant 86 % de l’ensemble des abonnements mobiles.

On assiste cependant à une contraction du marché des smartphones ces dernières années, avec une croissance ralentie par rapport à la décennie précédente qui avait vue l’adoption massive des smartphones par les consommateurs. Un taux d’équipement élevé de la population, des innovations technologiques peu nombreuses, des prix élevés, une prise de conscience écologique qui poussent les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps, sont autant de facteurs qui expliquent cette évolution.

Le retour de la croissance que laissait espérer la 5G s’est par ailleurs trouvé retardé en 2020 par la crise sanitaire, tandis que le rebond des ventes observé au premier semestre 2021 s’est heurté à la pénurie de semi-conducteurs. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet International Data Corporation (IDC) en janvier 2022, les volumes de ventes de smartphones ont ainsi augmenté de 5,7 % en 2021 au niveau mondial, à 1,35 milliard d’unités, grâce à la forte croissance enregistrée au premier semestre, qui compense un second semestre plus faible que prévu. Les contraintes d’approvisionnement et la pénurie de composants pourraient encore se prolonger en 2022.

Essor du marché de l'occassion

Que l’argument soit d’ordre économique ou écologique, les smartphones reconditionnés font toujours plus d’adeptes chez les consommateurs. Malgré les difficultés d'approvisionnement qui affectent ce marché aussi, les ventes ont continué de progresser en 2021.

Selon IDC, contrairement aux récents déclins du marché des nouveaux smartphones, le marché des smartphones d'occasion ne montre aucun signe de ralentissement dans toutes les régions du globe. De plus en plus de fabricants mais aussi d’opérateurs de télécommunications ont d’ailleurs mis en place des programmes de reprises ces dernières années. Les appareils reconditionnés et d'occasion continuent d'offrir des alternatives économiques aux consommateurs et aux entreprises, et les ventes pourraient atteindre 351,6 millions d'unités en 2024, avec un taux de croissance annuel de 11,2 % entre 2019 et 2024, pour un chiffre d’affaires estimé à 65 milliards de dollars en 2024.

En Suisse, les consommateurs et consommatrices sont toujours plus nombreux à vouloir prolonger l’utilisation de leur appareil mobile. Selon le rapport Comparis sur les smartphones 2021, la part des utilisateurs et utilisatrices interrogés qui souhaitent conserver leur smartphone quatre ans ou plus est passé à 39,1% en 2021 (contre 32,8% en 2019). De la même manière, ils sont toujours moins nombreux à envisager l’achat d’un nouveau smartphone dans les 12 prochains mois (44% contre 57,1% en 2019). Selon Comparis, il s’agit bien d’une tendance de fond, et pas seulement un ralentissement passager lié à la crise sanitaire.

Chez Swisscom également, la demande pour des smartphones d’occasion a continué d’augmenter en 2021, et la proportion des appareils réutilisés par rapport aux modèles neufs vendus est passée de 15,5% à 21% l’année dernière.

Dernière modification 20.05.2022

Début de la page

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/documentation/faits-et-chiffres/telephonie-mobile/smartphone-markt.html