Marché des smartphones

Évolution du marché des smartphones

Selon le rapport sur la mobilité publié par Ericsson en novembre 2022, le nombre d’abonnés mobiles dans le monde atteignait 8,4 milliards à la fin de l’année 2022.

Le nombre d’abonnements associés aux smartphones continue lui aussi d’augmenter et devrait atteindre 6,6 milliards d’unités à fin 2022, représentant environ 79 % de l’ensemble des abonnements de téléphonie mobile. Selon les prévisions d’Ericsson, ce nombre devrait augmenter à 7,8 milliards d’unités et représenter 84 % de l’ensemble des abonnements mobiles en 2028.

On assiste cependant à un arrêt brutal de la reprise du marché des smartphones en 2022. Le secteur était en effet reparti à la hausse en 2021 après plusieurs années de baisse du volume des ventes au niveau mondial. Celle-ci était essentiellement due à des facteurs inhérents au marché (taux d’équipement élevé de la population, manque d’innovations majeures, allongement progressif des cycles de remplacement des appareils). Sont venus s’ajouter des facteurs extérieurs liés à la pandémie de Covid, aux tensions géopolitiques qui se prolongent, et à l’instabilité économique qui affecte le pouvoir d’achat des consommateurs.

Le retour de la croissance que laissait espérer la 5G s’était déjà trouvé retardé en 2020 par la crise sanitaire, avant d’être confronté à la pénurie de semi-conducteurs en 2021. Malgré tout, la 5G continue de se développer et les smartphones 5G représentent un peu plus de la moitié des smartphones vendus en 2022, cette proportion devrait atteindre 80 % en 2026.

Selon les données publiées par le cabinet International Data Corporation (IDC) fin janvier 2023, la reprise sera cependant plus tardive que prévue. Les incertitudes économiques et l’inflation ont continuer de peser sur la demande des consommateurs en 2022. Les volumes de ventes de smartphones ont ainsi diminué de 11,3 % au niveau mondial, à 1,21 milliard d’unités, soit le plus faible total annuel depuis 2013. Le cabinet continue de revoir ses prévisions à la baisse, et la reprise de 2,8 % attendue est sérieusement remise en question. Selon IDC, le marché mondial des smartphones devrait encore être confronté à des difficultés, repoussant toute reprise éventuelle vers la fin de l’année 2023.

De son côté, le cabinet de conseil Gartner estime également que le marché économique déprimé continuera de freiner la demande tout au long de l’année 2023. Gartner prévoit même que les ventes mondiales de smartphones diminueront de 4 % en 2023, avec un volume total qui pourrait atteindre 1,23 milliard d’unités en 2023, contre 1,28 milliard en 2022.

Dernière modification 31.05.2023

Début de la page

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/documentation/faits-et-chiffres/telephonie-mobile/smartphone-markt.html