Télévision numérique

Parts de marché de la TV numérique en Suisse

Digital TV 2023
sans Satellites et terrestres
Sources : Opérateurs, Suissedigital

Le marché de la télévision numérique s’inscrit dans un paysage médiatique en pleine mutation.

Les fournisseurs de services de télécommunication et les câblo-opérateurs présents sur le marché de la télévision numérique font face à une intense concurrence, à l’augmentation du nombre d’acteurs proposant des offres groupées ou encore à la multiplication des offres de plateformes de streaming. Face aux géants américains les plus populaires, Netflix, Disney+ ou encore YouTube, on notera encore l’arrivée en Suisse de Paramount+ fin 2022, d’abord en partenariat avec Canal+, puis depuis septembre 2023 avec Swisscom. En 2023 également, le fournisseur de streaming TV Zattoo et le fournisseur d'accès Internet Init7 se sont associés pour lancer Zattoo Home à la fin du mois d’août. Le fournisseur IPTV Teleboy, en partenariat avec Swisscom, propose également des accès Internet.

Dans ce contexte particulier, le nombre total de clients TV des fournisseurs de services de télécommunications est en baisse depuis quelque 5 années, en moyenne de l’ordre de 1 % par an. Entre 2022 et 2023, il a encore diminué de 32 000 clients (-0,8 %).

La fusion Sunrise UPC en 2021 a par ailleurs modifié le rapport de force entre les principaux acteurs sur ce segment de marché, sans toutefois avoir une réelle incidence sur sa structure jusqu’à présent.

En dépit de la conjoncture difficile, Swisscom consolide sa première place ravie à UPC en 2015. Malgré la perte de 34 000 clients en 2023 (-2,2 %), Swisscom comptabilisait ainsi 1,54 million d’abonnés à son offre de TV numérique et voit sa part de marché diminuer légèrement à 40 % à fin 2023. 

Sur la même période, Sunrise (UPC inclue) enregistrait également une perte d’environ 17 000 clients (-1,4 %) et voyait sa part de marché se maintenir, à 31,5 %. 

Le groupement de câblo-opérateurs Quickline enregistre un léger recul du nombre de ses clients TV (-2600 clients, soit -0,9 %). Avec près de 300 000 clients à fin 2023, sa part de marché se maintient à environ 8 %. La part de marché des autres câblo-opérateurs atteignait environ 14,5 % et celle de Salt 6 %.

Dernière modification 06.05.2024

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