Télévision numérique

Parts de marché de la TV numérique en Suisse

Digital TV 2021
sans Satellites et terrestres
Sources : Opérateurs, Suissedigital

Sur ce segment de marché également, la fusion Sunrise UPC modifie considérablement le rapport de force entre les principaux acteurs.

Swisscom consolide sa première place ravie à UPC en 2015. Après la perte d’environ 1000 clients en 2020 et avoir réalisé un mauvais premier trimestre (-7000 clients), l’opérateur historique a retrouvé une dynamique positive lors des trois trimestres suivants, en gagnant 11 000 clients sur les neufs derniers mois et 4000 sur l’ensemble de l’année. Swisscom comptabilise ainsi 1,59 million d’abonnés à son offre de TV numérique et voit sa part de marché progresser à 41 % à fin 2021.

À la même période, la part de marché de Sunrise UPC se situait à près de 32 % (pour mémoire, en 2020 : Sunrise 8 % et UPC 24 %). Si l’opérateur gagne quelque 4000 clients sur l’ensemble de l’année 2021, il le doit à un bon premier trimestre (+6900 clients) ; la nouvelle entité a perdu des clients lors des deux trimestres suivants (-2400 au deuxième et -1400 au troisième trimestre) avant de retrouver elle aussi une dynamique positive en gagnant 3800 clients au quatrième trimestre.

Le groupement de câblo-opérateurs Quickline enregistre un recul du nombre de ses clients TV (-10 000 clients, soit -3,2 %). Avec 312 260 clients à fin 2021, sa part de marché se situait à environ 8 %. La part de marché des autres câblo-opérateurs atteignait environ 15 % et celle de Salt 4 %

Dernière modification 20.05.2022

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