Télévision numérique

Parts de marché de la TV numérique en Suisse

Digital TV 2020
sans Satellites et terrestres
Sources : opérateurs, Suissedigital

La concurrence s’intensifie sur un marché de la télévision numérique par ailleurs bousculé par la multiplication des offres de plateformes de streaming et les changements dans les modes de consommation (consommation non-linéaire, multiplication des écrans, notamment mobiles, etc.).

Avec environ 2,04 millions de clients à la télévision numérique, les câblo-opérateurs demeurent leaders en Suisse, mais ils continuent année après année de perdre des clients dans leur cœur de métier, ayant enregistré en 2020 une perte d’environ 85 000 abonnements TV, soit un recul de 4,0 %. Leur part de marché, qui est pour la première fois passée sous la barre des 60 % en 2017, poursuit sa chute pour atteindre 52,2 % à fin 2020.

Même si elle a réussi à endiguer la perte d’un nombre important de clients subie les années précédentes, UPC enregistre tout de même une diminution de près 60 000 abonnés à son offre de TV numérique en 2020. En recul de 5,8 %, le premier câblo-opérateur du pays voit sa part de marché baisser à 24,4 % fin 2020.
 
Le nombre de clients TV du groupement de câblo-opérateurs Quickline a légèrement diminué en glissement annuel (-9000 clients, soit un recul de 2,5 %). Avec près de 330 000 clients TV à fin 2020, sa part de marché recule légèrement à 8,4 %.

Dans le même temps, le nombre d’abonnés à la télévision numérique sur le réseau fixe a continué de progresser au cours de l’année 2020, et les opérateurs télécom viennent très sérieusement concurrencer les câblo-opérateurs sur ce segment de marché.

En considérant les opérateurs individuellement, Swisscom consolide sa première place ravie à UPC en 2015, malgré la perte d’environ 1000 clients en 2020 (-0,1 %). L’opérateur historique comptabilise 1,554 million d’abonnés à son offre de TV numérique et voit sa part de marché progresser à 39,8 %.

Entré le dernier sur ce marché en 2012, Sunrise a gagné près de 35 000 clients sur la même période, soit un taux de progression de 12,4 %, et voit sa part de marché progresser à 8,0 %.

Dernière modification 08.06.2021

Début de la page

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/documentation/faits-et-chiffres/large-bande/television-numerique.html