Télévision numérique

Parts de marché de la TV numérique en Suisse

Digital TV in CH 2018
sans Satellites et terrestres
Sources : opérateurs, Suissedigital

Avec près de 2,24 millions de clients à la télévision numérique, les câblo-opérateurs demeurent leaders du marché de la télévision numérique en Suisse. Mais année après année, ils continuent de perdre des clients dans leur cœur de métier, ayant enregistré en 2018 une perte de plus de 135 000 clients TV, soit un recul de 5,7 %. Leur part de marché, qui est pour la première fois passée sous la barre des 60 % en 2017, poursuit sa chute pour atteindre 55,9 % à fin 2018.
UPC enregistre une perte importante de près de 117 000 clients à son offre de TV numérique en 2018, en recul de près de 10 %, et voit sa part de marché baisser à 27,1 % fin 2018.

Le groupement de câblo-opérateurs Quickline, qui comptait près de 349 000 clients TV fin 2018, a perdu quelque 8400 clients en 2018, soit un recul de 2,4 %, et voit également sa part de marché baisser à 8,7 %.   

Dans le même temps, le nombre d’abonnés à la télévision numérique sur le réseau fixe a continué de progresser au cours de l’année 2018, et les opérateurs télécom viennent très sérieusement concurrencer les câblo-opérateurs sur ce segment de marché.

En considérant les fournisseurs individuellement, Swisscom consolide sa première place ravie à UPC en 2015. Swisscom a en effet gagné 52 000 clients en 2018 et enregistre ainsi une croissance de 3,5 % entre 2017 et 2018. L’opérateur historique comptabilise 1,52 million d’abonnés à son offre de TV numérique et voit sa part de marché progresser à 38 %.

Entré le dernier sur ce marché en 2012, Sunrise a gagné près de 30 000 clients sur la même période, soit un taux de progression de 14 %, et voit sa part de marché progresser à 6,1 %.

Dernière modification 10.05.2019

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