Qualité de service

Mesure de la qualité de l'accès à l'internet

La protection des consommateurs a été renforcée par la révision partielle de la loi sur les télécommunication (LTC) en 2019, notamment en matière de transparence à l’égard des clients des fournisseurs de services de télécommunication.

Les fournisseurs doivent désormais mesurer la qualité des services d’accès à Internet fixes et mobiles, et en informer le public. Sont concernés tout fournisseur ayant au moins 300 000 clients pour les accès fixes à Internet, et tout fournisseur ayant 300 000 clients et une concession de téléphonie mobile pour les accès mobiles à Internet.

Dans une première étape, les fournisseurs proposent à leurs clients depuis le 1er septembre 2021 un outil standardisé pour mesurer la qualité de leur propre accès à Internet.

Les fournisseurs devront publier les résultats anonymisés des mesures à partir de janvier 2022. À terme, ces informations offriront un plus grand choix aux consommateurs en leur permettant de faire des comparaisons entre les différentes offres des fournisseurs et motiver leur choix sur un critère supplémentaire objectif autre que le prix ou les débits théoriques.

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Dernière modification 10.09.2021

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