Couverture mobile

Couverture des réseaux mobiles en Suisse

En Suisse, la couverture en services de communication mobile est presque totale.

La norme GSM (2G), introduite en Suisse en 1993, aura été définitivement abandonnée à la fin de 2022. Initialement conçue pour les communications téléphoniques et l’échange de faibles volumes de données (SMS, e-mails), elle était devenue obsolète et de moins en moins utilisée. Alors que Salt et Swisscom ont progressivement mis fin à l’exploitation de leurs réseaux 2G (GSM, GPRS, Edge) entre 2019 et 2021, Sunrise a annoncé l’abandon de cette technologie à partir du 3 janvier 2023.

Quant aux réseaux de troisième génération (3G) qui permettent l’accès mobile à l’Internet pour de petits volumes de données avec des débits de 42 Mbit/s et qui couvrent 99 % de la population suisse, ils seront progressivement abandonnés également par les opérateurs. Il s’agit là d’une tendance de fond à l’échelle mondiale. Selon un rapport publié en juillet 2022, l’association GSA (Global mobile Suppliers Association) avait déjà identifié 135 opérateurs dans 68 pays et territoires qui avaient achevé, étaient en train ou planifiaient la fermeture de leur réseau 2G et 3G à la mi-2022. En Suisse, Swisscom a annoncé vouloir mettre un terme au réseau 3G à fin 2025, et Sunrise a par ailleurs aussi annoncé son intention de supprimer dans les 3 à 4 prochaines années la norme 3G.

Les capacités de réseaux ainsi libérées peuvent être utilisées pour les dernières générations 4G et 5G. Les fréquences de communication mobile adjugées par la ComCom sont technologiquement neutres, et les concessionnaires sont donc libres de choisir les technologies qu’ils entendent appliquer pour exploiter ces fréquences.

Lancée il y a déjà presque 10 ans en Suisse, la technologie réseaux LTE (4G) couvre plus de 99 % de la population à fin 2022. Les opérateurs annoncent par ailleurs des taux de couverture élevés avec la technologie LTE-A (4G+) : chez Swisscom par exemple, la desserte de la population atteindrait 96 %, avec des débits allant jusqu’à 300 Mbit/s, et même 72 % pour des vitesses atteignant 500 Mbit/s. Chez Sunrise, la couverture de la population avec le réseau LTE-A était supérieure à 98 % en 2022, avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 900 Mbit/s. Chez Salt, la couverture de la population avec le réseau LTE-A permettant des débits jusqu’à 1 Gbit/s atteignait 55 %.

Mais avec l’explosion de la quantité de données transportées, dont le volume double environ tous les deux ans, les réseaux mobiles de quatrième génération commencent à atteindre leurs limites.

Après l’achat de nouvelles fréquences au début de l’année 2019, les opérateurs ont rapidement déployé les réseaux de communication mobile 5G. À la fin de l’année 2022, Swisscom couvrait 99 % de la population en 5G avec des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s et 74 % avec la 5G+ dont les débits peuvent aller jusqu’à 2 Gbit/s. De son côté, Sunrise couvrait plus de 96 % de la population avec la 5G offrant des débits jusqu’à 1 Gbit/s et déjà plus 1100 villes et localités en 5G haut débit avec des débits allant jusqu’à 2 Gbit/s en septembre 2022. Salt a annoncé début 2023 atteindre une couverture de 99,9 % de la population et offrir des débits allant jusqu’à 750 Mbit/s sur la base de signaux agrégés 3G, 4G et 5G.

S’agissant des débits indiqués par les opérateurs, il convient de rappeler que les réseaux mobiles reposent sur une architecture cellulaire, et que les débits sont partagés entre les utilisateurs à l’intérieur d’une même cellule.

Dernière modification 31.05.2023

Début de la page

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/home/dokumentation/zahlen-und-fakten/mobilfunkmarkt/mobilfunkabdeckung.html