Rapport d'activité

Edition 2021

La nouvelle entité Sunrise UPC devrait apporter un certain nombre de changements sur le marché des télécommunications en Suisse, à commencer par la constitution d’un challenger de poids face à Swisscom qui s’impose toujours sur les segments mobile, fixe et TV numérique. On assiste également à une consolidation de la convergence des réseaux, d’abord sur le fixe (cuivre, coaxial et fibre), où la distinction entre opérateurs de télécommunication et câblo-opérateurs n’est plus toujours pertinente, mais aussi entre les réseaux fixe et mobile avec l’augmentation potentielle du nombre de clients optant pour des offres groupées.

Sur un marché des télécommunications mobiles déjà saturé, la crise sanitaire a eu peu d’incidence sur le nombre de clients mobiles, qui est demeuré relativement stable en 2021. Par ailleurs, la fusion Sunrise UPC n’a pas encore eu de grands effets sur la distribution des parts de marché qui n’a pas véritablement évoluée au cours de l’année écoulée.

Le rapport d'activité de la ComCom entend fournir un aperçu des différents aspects du marché de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe, sachant que ces derniers intéressent un large public.

Après une brève analyse des évolutions actuelles et futures, le rapport illustre également la composition et les tâches de la commission en 2021.

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/home/dokumentation/jahresberichte.html