Edition 2023
Le rapport d’activité de la ComCom fournit un aperçu des différents aspects du marché de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe, et présente les activités de la commission en 2023.
(Extraits)
Le marché des télécommunications mobiles, saturé, est stable depuis plusieurs années. Avec une pénétration du mobile de 123 % à fin 2023, la croissance du nombre de clients mobiles se poursuit à un rythme ralenti (+1,5 %). La fusion Sunrise-UPC a permis à l’opérateur de renforcer sa position sur le marché mais produit peu d’effets sur les parts de marché mobile.
En Suisse, la couverture en services de communication mobile avec les technologies modernes 4G et 5G est presque totale. Après que Salt et Swisscom ont progressivement mis fin à l’exploitation de leurs réseaux 2G (GSM, GPRS, Edge) entre 2019 et 2021, Sunrise a également abandonné cette technologie début janvier 2023. Les réseaux de troisième génération (3G) seront progressivement abandonnés également par les opérateurs.
La Suisse dispose aussi d’infrastructures de télécommunication à haut débit très performantes. L’économie dans son ensemble profite de la concurrence entre les différentes infrastructures et les services, qui offre un plus grand choix aux consommateurs.
Le nombre d’abonnés à des raccordements à haut débit sur réseaux fixes est élevé en Suisse. Avec 49,1 % de la population disposant d’un accès Internet à haut débit à mi 2023, la Suisse conforte sa position en tête du classement des pays de l’OCDE.
En revanche, considérant le nombre d’abonnements à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH/B), la Suisse ne figure pas actuellement parmi les meilleurs. Le nombre d’abonnés à la fibre optique (FTTH/B) progresse lentement en Suisse. Estimé à environ 1,2 million d’unités, le nombre d’abonnés à la fibre représentait autour de 27 % de l’ensemble des abonnements haut débit en Suisse à fin 2023.