Rapport d'activité

Edition 2022


Le marché suisse des télécommunications a considérablement changé depuis les débuts de la libéralisation il y a 25 ans, le 1er janvier 1998.

En 1997, on comptait par exemple à peine plus d’un million de clients à la téléphonie mobile. Par la loi des télécommunications nouvellement promulguée, seul Swisscom (anciens PTT) détenait une concession de téléphonie mobile. Après l’attribution par la ComCom de deux nouvelles concessions GSM à diAx et Orange en avril 1998, ouvrant la voie à la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile, le nombre de clients a rapidement augmenté pour atteindre 3 millions en 1999, puis 6 millions en 2003, et finalement plus de 10,5 millions aujourd’hui.

On assiste dans le même temps à une diminution constante du nombre de clients à la téléphonie sur le réseau fixe, qui était supérieur à 6 millions à l’aube des années 2000, et sont moins de 3 millions actuellement. Parallèlement, les cabines téléphoniques publiques ont peu à peu disparu du paysage. Il y a 25 ans, la Suisse comptait près de 60 000 cabines téléphoniques, dont près de 10 000 faisant partie du service universel. Il en restait moins de 3000 en 2017 et elles ne font plus partie du service universel depuis 2018.

Dans le domaine de l’Internet sur le réseau fixe, la Suisse comptait en 1998 moins d’un demi-million de personnes connectées à Internet. Aujourd’hui, il y a plus de quatre millions d’abonnés et la Suisse possède depuis de nombreuses années le taux de pénétration de l’accès large bande le plus élevé parmi les pays de l’OCDE.

La Suisse dispose aujourd’hui d’infrastructures de télécommunication mobiles et fixes à très haut débit fiables et très performantes, tant en termes de couverture du territoire qu’en termes de débits.

La présence de trois opérateurs de réseaux mobiles Salt, Sunrise et Swisscom, et d’une multitude de revendeurs – y compris des marques secondaires des trois principaux opérateurs mobiles – d’une part, l’existence de plusieurs réseaux de raccordement fixe, la présence des câblo-opérateurs sur presque tout le territoire ou encore l’augmentation du nombre de raccordements à la fibre optique d’autre part offrent un large choix aux consommatrices et consommateurs suisses. Et l’économie dans son ensemble profite de la concurrence entre les différentes infrastructures et les services ainsi que la complémentarité entre les réseaux fixes et mobiles.

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/documentation/rapport-d-activite.html