Rapport d'activité

Edition 2019

En février 2019, la ComCom a attribué un important lot de fréquences de téléphonie mobile dans le cadre d’une procédure de mise aux enchères. Elle créait ainsi les conditions requises en droit des concessions pour déployer en Suisse les réseaux mobiles 5G. La Suisse fait ainsi partie des premiers pays où la technologie 5G peut être utilisée.

Cependant, divers facteurs freinent le développement des réseaux. D’une part, les permis de construire ou d’exploitation pour de nouvelles antennes de téléphonie mobile ne sont accordés qu’avec réticence, voire pas du tout, dans certains cantons. D’autre part, les autorités compétentes et les opérateurs mobiles attendent encore la recommandation d’exécution définitive de l’Office fédéral de l’environnement, compétent en la matière, pour savoir comment mesurer les immissions du rayonnement des nouvelles antennes adaptatives.

C’est dans ce contexte que les opérateurs de télécommunication doivent prendre des décisions difficiles et que la ComCom exerce ses activités.

Le rapport d'activité de la ComCom entend fournir un aperçu des différents aspects du marché de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe, sachant que ces derniers intéressent un large public.

Après une brève analyse des évolutions futures, le rapport illustre également la composition et les tâches de la commission en 2019.

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/documentation/rapport-d-activite.html