Parts de marché

Parts de marché des opérateurs mobiles en Suisse

Parts de marché mobile 2020
Sources : opérateurs

Fin 2020, Swisscom recensait 6 224 000 clients mobiles en Suisse, en baisse de 1,7 % en un an, avec notamment un gain de 81 000 clients avec abonnement (postpaid), pour une perte de 190 000 clients en prépayé (prepaid). Sunrise, qui comptait 2 832 000 clients mobiles à la fin de l’année, enregistre de son côté une très légère hausse de 0,4 %, avec un gain important de clients postpaid (+150 000 unités) qui compense largement la perte de clients des offres prepaid (-139 000 unités). Salt enregistrait de son côté une progression de près de 1 % du nombre total de ses clients à 1 825 000 clients à fin 2020. Au cours de l’année écoulée, l’opérateur a gagné quelque 56 000 clients sur le segment des abonnements, compensant également la perte de 40 000 clients sur celui des cartes prépayées. Selon les données en notre possession, à fin 2020 Swisscom détenait approximativement 56 % de parts de marché, Sunrise 25 % et Salt 16 %.

De leur côté, les câblo-opérateurs affichaient plus de 350 000 clients mobiles à la même période, en progression de 28 % sur une année. En 2020, UPC (253 000 clients) et Quickline (70 000 clients) représentaient près de 92 % de l’ensemble de ces abonnés mobiles. La part de marché des opérateurs CATV reste modeste à environ 3 %.

Depuis près de 10 ans, on observe une importante migration vers les offres avec abonnement, et le dynamisme du marché est essentiellement porté par ce segment de marché. La proportion de clients avec abonnement est ainsi passée de 56 % en 2010 à 75 % en 2020. Bien que les gens aient moins circulé, l'importance de la téléphonie mobile a encore augmenté pendant la crise sanitaire, peut-être aussi parce que de nombreux clients ont travaillé dans des endroits très divers (résidences secondaires, espaces de co-working, etc).

En 2020, les opérateurs, y compris les câblo-opérateurs qui ne proposent majoritairement pas de produit prépayé (prepaid), ont gagné plus de 360 000 clients avec abonnements (postpaid). Sur ce segment de marché, Swisscom détenait environ 57 % de parts de marché, Sunrise 24 %, Salt 15 % et les câblo-opérateurs 4 %.

* Ces chiffres s’appuient sur la règle dite des 12 mois. Celle-ci consiste à prendre en compte, outre les clients avec abonnement (postpaid), tous les clients avec carte à prépaiement (prepaid) dont la carte SIM est active et qui effectuent au moins une liaison entrante ou sortante sur le réseau au cours des douze derniers mois.

 

Dernière modification 08.06.2021

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