Parts de marché

Parts de marché des opérateurs mobiles en Suisse

Parts de marché mobile 2023
Sources : opérateurs

À fin 2023, Swisscom comptait 6 202 000 clients mobiles en Suisse, en légère hausse de 0,5 % en 2023 (+29 000 clients au total), enregistrant notamment un gain de 129 000 clients avec abonnement (postpaid), pour une perte de 100 000 clients en prépayé (prepaid). Sunrise enregistre de son côté une croissance de l’ordre de 2,5 % sur la même période. L’opérateur comptait 2 836 000 clients mobiles à la fin 2023, grâce à l’acquisition de 141 000 clients postpaid et une perte de 71 000 clients prepaid. Salt enregistrait également une augmentation du nombre total de ses clients à 1 977 000 clients (+5 %). Au cours de l’année écoulée, l’opérateur a gagné quelque 120 000 clients sur le segment des abonnements, qui compensent la perte de 26 000 clients sur celui des cartes prépayées. Selon les données en notre possession, à fin 2023 Swisscom détenait environ 56 % de parts de marché, Sunrise 25,5 % et Salt 18 %. La part de marché des câblo-opérateurs demeure modeste à moins de 1 %.

Depuis plus de 10 ans, le dynamisme du marché est essentiellement porté par le marché des abonnements, et on observe une importante migration des offres prepaid vers les offres postpaid. La proportion de clients avec abonnement est ainsi passée de 61 % en 2013 à près de 85 % en 2023. Chez chacun des trois opérateurs de réseaux, la proportion de clients avec abonnements a encore augmenté au cours des derniers mois, atteignant respectivement 87 % chez Sunrise, 85,1 % chez Swisscom et 81,1 % chez Salt.

En 2023, les opérateurs ont gagné plus de 390 000 clients postpaid. Sur ce segment de marché, Swisscom détenait environ 56 % de parts de marché, Sunrise 26 %, Salt 17 % et les câblo-opérateurs 1 %.

* La méthode utilisée pour comptabiliser leurs clients avec carte à prépaiement (prepaid) diffère selon les opérateurs : Sunrise applique la règle des 3 mois, tandis que Swisscom et Salt utilisent la règle des 12 mois. Cette méthode consiste à prendre en compte les clients prepaid dont la carte SIM est active et qui effectuent au moins une liaison entrante ou sortante sur le réseau au cours des trois respectivement des douze derniers mois.

 

Dernière modification 07.05.2024

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