Parts de marché

Parts de marché des opérateurs mobiles en Suisse

Parts de marché mobile 2021
Sources : opérateurs

Fin 2021, Swisscom recensait 6 177 000 clients mobiles en Suisse, en baisse de 0,8 % en un an (-47 000 clients au total), enregistrant notamment un gain de 128 000 clients avec abonnement (postpaid), pour une perte de 175 000 clients en prépayé (prepaid). Sunrise UPC, qui comptait 2 610 000 clients mobiles à la même période, enregistre de son côté une très forte augmentation du nombre de ses clients (+157 000), avec un gain important de clients postpaid (+175 000 unités) pour une perte de seulement 19 000 clients des offres prepaid. Salt enregistrait de son côté un léger recul de 1,0 % du nombre total de ses clients à 1 806 200 clients. Au cours de l’année écoulée, l’opérateur a gagné quelque 67 000 clients sur le segment des abonnements, qui ne compensent pas la perte de 85 000 clients sur celui des cartes prépayées. Selon les données en notre possession, à fin 2021 Swisscom détenait approximativement 58 % de parts de marché, Sunrise UPC 24 % et Salt 17 %. La part de marché des autres câblo-opérateurs demeure modeste à 1 %.

Depuis plus de 10 ans, on observe une importante migration vers les offres avec abonnement, et le dynamisme du marché est essentiellement porté par ce segment de marché. La proportion de clients avec abonnement est ainsi passée de 58 % en 2011 à plus de 80 % en 2021. Chez chacun des trois opérateurs de réseaux, la proportion de clients avec abonnements a encore augmenté au cours des derniers mois, atteignant respectivement 82,5 % chez Sunrise UPC, 80,6 % chez Swisscom et 76,0 % chez Salt.

En 2021, les opérateurs ont gagné plus de 350 000 clients avec abonnements (postpaid). Sur ce segment de marché, Swisscom détenait environ 58 % de parts de marché, Sunrise UPC 25 %, Salt 16 % et les câblo-opérateurs 1 %.

* La méthode utilisée pour comptabiliser leurs clients avec carte à prépaiement (prepaid) diffère selon les opérateurs : Sunrise UPC applique la règle des 3 mois, tandis que Swisscom et Salt utilisent la règle des 12 mois. Cette méthode consiste à prendre en compte les clients prepaid dont la carte SIM est active et qui effectuent au moins une liaison entrante ou sortante sur le réseau au cours des trois respectivement des douze derniers mois.

 

Dernière modification 30.05.2022

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