Parts de marché

Parts de marché des opérateurs mobiles en Suisse

Parts de marché mobile 2022
Sources : opérateurs

Fin 2022, Swisscom comptait 6 173 000 clients mobiles en Suisse, en légère baisse de 0,1 % en 2022 (-4000 clients au total), enregistrant notamment un gain de 166 000 clients avec abonnement (postpaid), pour une perte de 170 000 clients en prépayé (prepaid). Sunrise enregistre de son côté une forte croissance de l’ordre de 6 % sur la même période. L’opérateur comptait 2 766 000 clients mobiles à la fin 2022 grâce à l’acquisition de 173 000 clients postpaid et une perte de 17 000 clients prepaid. Salt enregistrait également une augmentation du nombre total de ses clients à 1 883 000 clients (+4,1 %). Au cours de l’année écoulée, l’opérateur a gagné quelque 107 000 clients sur le segment des abonnements, qui compensent la perte de 33 000 clients sur celui des cartes prépayées. Selon les données en notre possession, à fin 2022 Swisscom détenait approximativement 57 % de parts de marché, Sunrise 25 % et Salt 17 %. La part de marché des autres câblo-opérateurs demeure modeste à moins de 1 %.

Depuis plus de 10 ans, on observe une importante migration vers les offres avec abonnement, et le dynamisme du marché est essentiellement porté par ce segment de marché. La proportion de clients avec abonnement est ainsi passée de 60 % en 2012 à 83 % en 2022. Chez chacun des trois opérateurs de réseaux, la proportion de clients avec abonnements a encore augmenté au cours des derniers mois, atteignant respectivement 84,1 % chez Sunrise, 83,4 % chez Swisscom et 78,8 % chez Salt.

En 2022, les opérateurs ont gagné plus de 440 000 clients avec abonnements (postpaid). Sur ce segment de marché, Swisscom détenait environ 57 % de parts de marché, Sunrise 26 %, Salt 16 % et les autres câblo-opérateurs moins de 1 %.

* La méthode utilisée pour comptabiliser leurs clients avec carte à prépaiement (prepaid) diffère selon les opérateurs : Sunrise applique la règle des 3 mois, tandis que Swisscom et Salt utilisent la règle des 12 mois. Cette méthode consiste à prendre en compte les clients prepaid dont la carte SIM est active et qui effectuent au moins une liaison entrante ou sortante sur le réseau au cours des trois respectivement des douze derniers mois.

 

Dernière modification 30.05.2023

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