Fibre optique en Suisse

Part de la fibre optique dans le total des abonnements large bande

OECD FTTH 2015-2018
Source: OCDE

En comparaison internationale, la Suisse occupe depuis des années une position de leader en ce qui concerne la couverture à large bande sur le réseau fixe. Certes, ce n’est pas encore le cas pour le raccordement à ultra haut débit (100 Mbit/s et plus), mais des sommes considérables sont encore investies dans l’extension du réseau.

Depuis plusieurs années, des réseaux FTTH sont mis en place dans le cadre de collaborations entre Swisscom et les entreprises locales d’approvisionnement en électricité (EAE) dans plusieurs villes et régions. Ailleurs, des communes ont investi de manière indépendante dans le FTTH. Swisscom investit également tout seul dans la modernisation du réseau fixe dans de nombreuses localités. Les exploitants des réseaux CATV ont continuellement investi dans le déploiement de la fibre optique également. Enfin, Swiss Fibre Net (SFN), regroupement de plusieurs fournisseurs d’énergie qui ont mis en place des réseaux locaux de fibre optique, propose via une plate-forme commune aux fournisseurs de services sans réseau de raccordement propre (p. ex. Init7, 1tv, iWay.ch, GGA Maur, Sunrise et VTX) la possibilité de revendre une gamme de produits FTTH uniformes à l’échelle de la Suisse.

Estimé à environ 930 000, le nombre d’abonnés à la fibre représentait un peu plus de 20 % de l’ensemble des abonnements haut débit en Suisse à fin 2018, chiffre inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE (25 %), mais légèrement supérieur au taux de pénétration des raccordements à la fibre optique dans les pays de l’Union européenne (16 %). On notera cependant le rythme assez soutenu de la migration vers les abonnements à fibre optique en Suisse avec un taux de croissance de l’ordre de 42 % entre juin 2017 et juin 2018 selon l’OCDE.

Dernière modification 12.06.2019

Début de la page

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/page-daccueil/documentation/faits-et-chiffres/large-bande/glasfaser.html