Alors qu’elle occupe une position de pointe dans la fourniture d’accès Internet à haut débit par les réseaux fixes hybrides, la Suisse ne fait toujours pas partie du peloton de tête mondial pour ce qui est du déploiement de la fibre optique jusqu’au foyer (fiber to the home, FTTH). Elle rattrape cependant son retard et se situe actuellement dans la moyenne européenne pour ce qui est du déploiement et de l’utilisation des raccordements à fibre optique.
Depuis plusieurs années, des réseaux FTTH sont mis en place dans le cadre de collaborations entre Swisscom et les entreprises locales d’approvisionnement en électricité (EAE) dans plusieurs villes et régions. Ailleurs, des communes ont investi de manière indépendante dans le FTTH. Swisscom investit également tout seul dans la modernisation du réseau fixe dans de nombreuses localités. Les exploitants des réseaux CATV ont continuellement investi dans le déploiement de la fibre optique également. Enfin, Swiss Fibre Net (SFN), regroupement de plusieurs fournisseurs d’énergie qui ont mis en place des réseaux locaux de fibre optique, propose via une plate-forme commune aux fournisseurs de services sans réseau de raccordement propre (p. ex. Init7, 1tv, iWay.ch, GGA Maur, Sunrise et VTX) la possibilité de revendre une gamme de produits FTTH uniformes à l’échelle de la Suisse.
En ce qui concerne les abonnements, on constate un certain tassement de la croissance du nombre d’abonnés à la fibre optique (FTTH/B) en Suisse. Alors que le marché de la large bande arrive lentement à saturation à environ 4 millions d’unités, la progression du segment de la fibre résulte principalement du transfert des abonnés depuis les technologies DSL et CATV. Estimé à un peu moins d’un million d’unités, le nombre d’abonnés à la fibre représentait un peu plus de 24 % de l’ensemble des abonnements haut débit en Suisse à fin 2021. En comparaison internationale, la Suisse accuse toujours un léger retard par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE où la proportion d’abonnés à la fibre dans le total des abonnements à large bande atteignait près de 35 % à la même période. Certes la Suisse fait mieux que la plupart de ses voisins, Italie (14,2 %), Allemagne (7,1 %) ou Autriche (5,7 %) ; seule la France compte une proportion d’abonnés fibre relativement élevée (46 %). On notera que près de 10 pays européens ont une part d’abonnés à la fibre supérieure à 50 %, comme l’Espagne (79 %), la Suède (78 %), la Lituanie (78 %), la Lettonie (72,6 %) ou la Norvège (65,7 %).
Par ailleurs, la Suisse enregistre un taux croissance nettement plus faible du nombre d’abonnements à la fibre (+12,1 %) entre 2020 et 2021 par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE (+18,6 %) ou à ses voisins par exemple, Italie (+43,3 %), France (+39,3 %), Allemagne (+28,1 %) et Autriche (+21,3 %).
Dernière modification 05.08.2022