Matthias Grossglauser

Matthias Grossglauser

Professeur

Faculté informatique et communications
EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)
Bâtiment BC (BC-200)
Station 14
CH-1015 Lausanne

matthias.grossglauser@epfl.ch


Membre de la ComCom depuis 2020


Matthias Grossglauser a étudié le génie électrique et les systèmes de communication à l’EPFL, et a obtenu un doctorat en informatique à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en France. Il a été pendant plusieurs années chercheur au laboratoire de recherche d’AT&T, un important fournisseur de communications aux Etats-Unis. En 2003, il a été nommé professeur assistant à la Faculté d’informatique et de communication de l’EPFL. De 2007 à 2010, il a dirigé l’Internet Laboratory du Nokia Research Center à Helsinki, Finlande. En 2011, il est revenu à l’EPFL en tant que professeur associé, où il est actuellement co-directeur de l’Information and Network Dynamics Lab. Il a été nommé professeur ordinaire à l'EPFL en décembre 2020.
De 2016 à 2019, il a été directeur du programme doctoral en informatique et communication à l’EPFL. Il a occupé des postes de professeur invité à l’Université de Californie à Berkeley et à l’Université de Stanford. Il a reçu le Cor Baayen Award 1998 remis par le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) et le CoNEXT/SIGCOMM Rising Star Award 2006.

Il a apporté plusieurs contributions à la recherche fondamentale dans le domaine des réseaux, notamment des approches novatrices pour la mesure et la gestion du trafic Internet (dont certaines ont été normalisées par l’Internet Engineering Task Force (IETF)) et des méthodes de routage et d’affectation des ressources dans les réseaux mobiles à grande échelle. Au cours des dernières années, il s’est concentré sur l’analyse des données, avec des applications dans les domaines de la protection de la vie privée, de la mobilité, du vote et des réseaux sociaux.

Formation
1994 Diplôme d’ingénieur en systèmes de communication, EPFL (Lausanne, Suisse)
1994 Master of Science in electrical Engineering, Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA)
1998 Doctorat en informatique, Université Pierre et Marie Curie (Paris, France)

Affiliations
Swiss Informatics Research Association (SIRA), Comité directeur
Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), membre
Association for Computing Machinery (ACM), membre
European Laboratory for Learning and Intelligent Systems (ELLIS), membre

Dernière modification 07.02.2024

Début de la page

https://www.comcom.admin.ch/content/comcom/fr/home/die-kommission/organisation/mitglieder/matthias-grossglauser.html