Commission fédérale de la communication ComCom

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Rapports annuels

page de garde du rapport annuel 2012
Edition 2012

L’année 2012 a été marquée par plusieurs événements d’importance pour l’avenir du marché des télécommunications en Suisse.

En premier lieu, la ComCom a attribué avec succès l’ensemble des fréquences de téléphonie mobile lors d’une procédure d’enchères effectuée en février 2012 par l’OFCOM. Les opérateurs ont ainsi pu acquérir une dotation en fréquences répondant à leurs besoins présents et futurs ; tous les opérateurs disposeront à l’avenir d’un plus grand nombre de fréquences. Pour les consommateurs, cela signifie aussi une meilleure couverture et un accès à des services mobiles à haut débit toujours plus performants, notamment grâce à l’introduction de technologies de téléphonie mobile modernes, comme le LTE (Long Term Evolution).

Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) s’est poursuivi quant à lui à un rythme soutenu au cours de l’année 2012. Suite à l’avis rendu par la Commission de la concurrence (ComCo) en septembre 2011, les partenaires ont adapté et supprimé certaines clauses des contrats de coopération. Leur nombre s’est ainsi très largement accru et concerne tant les villes que les régions périphériques. Fin 2012, plus d’un demi-million d’habitations et de commerces avaient déjà été raccordés avec la technologie FTTH.

La ComCom a par ailleurs tenu sa dernière table ronde sur les réseaux de fibre optique en janvier 2012, estimant que les objectifs poursuivis avaient été atteints. Le réseau doit être aménagé de manière coordonnée et sans doublons. La concurrence est stimulée grâce à un accès au réseau ouvert à tous les fournisseurs de services de télécommunication et à la pose de plusieurs fibres (modèle multifibres).

Fin secteur de contenu

Rapport complet

Type : PDF

02.05.2013 | 1406 kb | PDF

PDF sans barrières

Type : PDF

02.05.2013 | 334 kb | PDF

Archives

Publication



Commission fédérale de la communication ComCom
comcom@comcom.admin.ch | Informations juridiques
http://www.comcom.admin.ch/dokumentation/00564/index.html?lang=fr